RÉGLEMENT INTÉRIEUR
RÈGLEMENT INTÈRIEUR
Le JUDO véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent pour édifier une formation morale.
LE RESPECT DE CE CODE EST LA CONDITION PREMIÈRE, LA BASE DU JUDO.
CODE MORAL LES 8 RÈGLES
LA POLITESSE le respect d’autrui
LE COURAGE faire ce qui est juste
LA SINCÉRITÉ s’exprimer sans déguiser sa pensée
LE CONTRÔLE DE SOI savoir se taire lorsque monte la colère
L’HONNEUR être fidèle à la parole donnée
LA MODESTIE parler de soi sans orgueil
L’AMITIÉ le plus pur des sentiments humains
LE RESPECT sans lequel aucune confiance ne peut naître
Article 1 : ADHÉSION, LICENCE et COTISATIONS
- Toute personne désirant pratiquer une activité proposée par l’ASSOCIATION SPORTIVE « DOJO MONTIGNIEN » doit s’acquitter d’une cotisation. Cette cotisation comprend une licence FFJDA, UFOLEP ou FFSA, un droit d’entrée et la cotisation pour les cours allant du 1erseptembre au 31 août de l’année suivante. Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Comité Directeur. La licence est valable pour l’année sportive quelle que soit la date d’inscription.
La cotisation et la licence et selon le cas le droit d’entrée doivent être payés à l’inscription. Le Club accepte des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois par chèque, Pass’Sports, bons CCAS, réductions de cotisations à partir de la 3ème personne de la même famille ……)
1.2 Toute saison commencée est due. Le remboursement d’une partie de la cotisation en cours d’année ne se fera que sur justificatif d’un déménagement, d’un certificat médical. Dans le cas contraire ; le remboursement se fera à l’appréciation des membres du Bureau exécutif.
1.3 L’adhésion au DOJO MONTIGNIEN n’est valide qu’après remise de l’ensemble du dossier d’inscription soit :
Demande d’adhésion, demande de licence, certificat médical pour les majeurs, attestation de non contre-indication pour les mineurs, paiement de la cotisation.
1.4 Tout nouvel arrivant peut participer à une séance d’essai. Une fiche d’inscription doit obligatoirement être remplie au préalable
Article 2 : DISCIPLINE ET COMPORTEMENT
2.1 Les pratiquants se doivent d’arriver à l’heure au cours et ne peuvent le quitter sans autorisation de l’enseignant.
2.2 Tout pratiquant se doit de venir au cours avec un judogi propre et en bon état. Il est interdit de manger ou boire sur le tatami (chewing-gum..), les cheveux longs doivent être attachés avec des élastiques, un pratiquant ayant des verrues devra les protéger, les filles devront porter un tee shirt-blanc sous leur veste de judogi. Il en est de même pour les garçons qui décident de porter un tee-shirt.
Tout pratiquant qui ne respectera pas ces conditions pourra se voir refuser l’accès au tatami.
2.3 Il est demandé au pratiquant de se changer dans les vestiaires. Il est obligatoire de respecter la séparation filles/garçons dans ces vestiaires. Les judokas, parents de sexe masculin sont interdits dans les vestiaires féminins et inversement. Dans les vestiaires tout judoka doit se comporter correctement et ne pas trainer inutilement, le vestiaire n’est pas une aire de jeu, ceci afin d’assurer une bonne fluidité.
2.4 Le pratiquant doit se déplacer obligatoirement en zoories ou en claquettes entre les vestiaires, les sanitaires et le tatami. Il est interdit de se déplacer pieds nus.
2.5 Il est demandé aux judokas, parents, visiteurs de respecter les lieux et d’adopter une attitude correcte pendant les entrainements envers les enseignants ou toute autre personne présente.
Article 3 : RESPONSABILITÉS DU CLUB, DES PARENTS
3.1 La permanence du Club prend en charge les enfants 15 minutes avant l’heure de début des cours. Le Club ne peut être tenu responsable des accidents survenus avant ce délai.
3.2. Le DOJO MONTIGNIEN n’est pas responsable des pertes ou autres oublis, les objets trouvés sont collectés dans un bac et peuvent être récupérés sur simple demande.
3.3 La responsabilité du Club ne peut être engagée que lorsque l’enfant est sur le tatami.
3.4 Il incombe aux parents de s’assurer que le cours a bien lieu et que l’enseignant est bien présent avant de laisser leur enfant.
3.5 Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant ou son responsable légal.
Article 4 : COMPÉTITIONS
4.1 Les enseignants sont seuls, habilités à engager les judokas en compétition. L’engagement en compétition dépend du niveau de cette compétition, du niveau du judoka, de son assiduité aux entrainements et de son engagement.
4.2 Il est de la responsabilité du pratiquant d’apporter son passeport judo en compétition et de vérifier que celui-ci est à jour.
4.3 Lorsqu’un judoka a indiqué qu’il participe à une compétition, il doit absolument prévenir dans les meilleurs délais son enseignant ainsi qu’un membre du Comité qui gérera sa désinscription en cas d’empêchement.
Article 5 : DROIT À L’IMAGE
Il est d’usage de publier des photos ou films lors des différentes animations ou rencontres sur la page FACEBOOK, sur le SITE INTERNET du DOJO, ou dans la presse locale. Toute diffusion se fait à but non lucratif.
Aucune image d’élève ou personne reconnaissable ne peut être publiée sans l’autorisation écrite de celle-ci ou de son responsable légal, autorisation mentionnée sur la fiche d’adhésion lors de l’inscription.
Article 6 : COMMNICATION
6.1 Il est demandé aux judokas ou à leur représentant légal de fournir une adresse e-mail valide. Cette adresse est utilisée pour communiquer de l’information sur la tenue des cours, des entrainements spécifiques, les compétitions et la vie du Club.
L’adresse e-mail n’est en aucun cas communiqué à un tiers extérieur hormis la FFJDA
6.2 Le SITE INTERNET DOJO MONTIGNIEN fournit de l’information sur la vie du Club : acteurs, cours ….
Étant connecté directement avec le site de la FFJDA, il est systématiquement renseigné et tenu à jour avec les résultats des différentes compétitions.
6.3 Le DOJO MONTIGNIEN tient également une page FACEBOOK qui illustre en photos les résultats aux compétitions ainsi que les différents évènements de la vie du Club.
6.4 Le présent règlement est affiché dans les locaux du DOJO MONTIGNIEN et est consultable sur le site internet.
Article 7 : EXCLUSION
Un membre, un adhérent peut être exclu pour les motifs suivants :
Le non-paiement de la cotisation
Un motif grave et inacceptable tel que : vol, bagarre, critiques excessives, menaces, insultes …
Un comportement dangereux
Un comportement non conforme à l’éthique de l’association, de la Fédération
Des propos désobligeants envers des autres membres ou adhérents
Le non-respect de ce règlement intérieur
L’exclusion est prononcée par le Comité Directeur après avoir entendu les explications du membre en cause.
Aucune restitution de cotisation n’est due au membre exclu
LE COMITÉ DIRECTEUR du DOJO MONTIGNIEN